en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le prolongement de Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples, ce recueil de textes poursuit la réflexion sur la nature du capitalisme, en montrant que l'autonomie réelle consiste à assumer sa dépendance à la nature et aux autres, afin de bâtir une société solidaire. ©Electre 2025
Que ce soit pour se nourrir, s'éduquer, travailler, se loger ou même désormais se rencontrer, créer, échanger ou se parler, nous dépendons des fluctuations du marché, de normes et règlements édictés par les bureaucraties d'État et d'entreprise, ainsi que d'un gigantesque appareil techno-industriel. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Pendant très longtemps, et jusqu'à une période récente, les sociétés ont reposé sur la capacité de leurs membres, artisans, paysans et ouvriers, à produire eux-mêmes leurs outils, leurs moyens de subsistance et à développer leur propre culture.
Le capitalisme, l'État et la société industrielle ont dépossédé les individus et les communautés de leurs capacités de jugement et de décision, de leurs instruments de travail et de leurs savoir-faire originaux, en bref de tout ce qui leur permettait de vivre ensemble dans une certaine harmonie et de manière autonome.
Pourtant, « soyez autonomes » est une injonction du néolibéralisme. Elle signifie : « adaptez-vous, soyez vous-même et ne comptez que sur vous ». Ce livre montre qu'au contraire, l'autonomie réelle, épanouissante, porteuse de liberté, consiste à assumer notre dépendance à la nature et aux autres, à s'appuyer sur nos capacités et celles d'autrui pour bâtir une société solidaire, une technique et une vie décentes, à la mesure des humains. Cette autonomie-là trouve écho dans les résistances et les luttes chez celles et ceux qui, sans forcément attendre le grand soir, défendent leurs modes de vie, leur savoir-faire et construisent l'utopie ici et maintenant.
La revue Offensive, de sensibilité libertaire, porte chaque trimestre un renard critique sur un grand sujet.
Paru le : 22/03/2013
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Offensive (périodique)
Éditeur(s) :
l'Echappée
Collection(s) : Pour en finir avec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915830-72-9
EAN13 : 9782915830729
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 320 g