en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse l'échec de la démocratisation du pays. Il reproche à la classe politique hostile au gouvernement de s'accommoder de la situation actuelle et propose des solutions pour créer des partis politiques représentatifs de l'ensemble de la République du Congo. ©Electre 2025
Congo-Brazzaville : quelle démocratie pour demain ?
Comment le Congo a-t-il pu manquer l'occasion inespérée que lui offrait en 1991 la Conférence Nationale, d'entrer en démocratie sans violence politique ? Et pourquoi la classe politique s'est-elle accommodée de cet échec, refusant d'en méditer les raisons et heureuse de pouvoir continuer à faire de la politique comme hier ? C'est que même si elle condamne la politique du pouvoir, notre classe politique tire suffisamment avantage du système de gouvernance régnant pour ne pas vouloir en sortir. Nos politiques devenus des profiteurs de la République et décidés de continuer à vivre du Congo, ne veulent pas réellement d'un changement de système politique, mais seulement d'un roulement ethno-régional au sommet de l'État. D'où la question qu'il faut maintenant avoir le courage d'affronter : sommes-nous prêts à accepter la douloureuse mise en ordre de l'État qui conditionne l'entrée en démocratie ? Ou faut-il définitivement prendre acte du triomphe des mythes de l'idéologie congolaise, qui ne visent qu'à instrumentaliser l'idéal démocratique ?
Quoi qu'il en soit la démocratie n'est envisageable chez nous qu'à la condition de transformer d'abord nos partis politiques à caractère tribal en partis à caractère national. Aussi en appelons-nous à une loi de refondation autorisant la subvention publique des seuls partis capables de se prévaloir d'élus dans tout le pays et représentant au moins 10% de l'électorat dans chaque région. Cette loi poussera les différents partis à une clarification politique, tout en leur permettant de s'associer sur la base, non plus du sentiment d'appartenance ethnique, mais de l'adhésion à des valeurs politiques communes.
Paru le : 07/08/2015
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Zika Wa Zika
Éditeur(s) :
ICES
Collection(s) : Etudes sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910153-84-7
EAN13 : 9782910153847
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g