en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions interrogent les sources de la légitimité de l'Etat, les raisons de sa fragilité et les interactions entre la puissance publique et les acteurs sociaux. Les analyses portent par exemple sur les crises politiques africaines, les maires de quartiers turcs, l'articulation du droit et de la religion en Egypte, les Amérindiens du Canada, la refondation de l'Islande après la crise, etc. ©Electre 2025
L'État n'est plus le seul acteur de l'action publique : doit agir avec la société civile, le secteur privé et les populations. Ce glissement du « gouvernement » - monopole de l'État - vers la « gouvernance publique » - action publique pluri-acteurs - entraîne son repositionnement. C'est dans les nouvelles relations entre l'État et les sociétés que l'exercice du pouvoir politique est appelé à trouver sa consistance et à refonder la légitimité de l'État.
L'un des défis majeurs auxquels sont confrontés les États est en effet leur capacité à s'adapter à la complexité croissantes des enjeux de sociétés. Gouverner dans un contexte d'incertitudes n'est plus l'exception. C'est devenu la règle en fonction de laquelle les acteurs politiques et les institutions doivent revoir leur rôle, leurs compétences et leurs outils.
Ce diagnostic de l'État mis à mal dans sa légitimité a été le point de départ de la réflexion de cet ouvrage. En partant du prisme de la légitimité, les auteurs de ce livre ont procédé à l'étude d'expériences et de pratiques dans différents pays du monde et au sein des organisations internationales. L'ouvrage propose ainsi une série de contributions à vocation descriptive, pour faciliter la compréhension et l'analyse des processus de légitimation du pouvoir politique, selon les contextes et la diversité des conceptions du pouvoir.
Paru le : 03/03/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : 4 vents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Séverine Bellina - Directeur de publication : Marion Muller
Série(s) : Refonder la légitimité de l'Etat
ISBN : 978-2-8111-1383-4
EAN13 : 9782811113834
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 314 g