en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sur la situation politique de la République démocratique du Congo, depuis son indépendance en 1960 jusqu'à la troisième République, mettant en exergue le rôle des élites dans la gouvernance et dans les répercussions sociales. ©Electre 2025
La politique, résultant notamment des jeux des acteurs autour des enjeux du pouvoir, détermine la nature de l'État. D'une part, les élites influencent le fonctionnement des institutions par leurs actes et leurs discours. D'autre part, les institutions, régies par divers principes institutionnels et sociétaux, affectent elles aussi le comportement des élites. Ces impacts mutuels fondent la nature spécifique de l'État, et en fait le reflet de la société.
Les intérêts et les tempéraments des élites laissent en général leur marque sur les institutions, affectent leur fonctionnement, les décisions prises ou à prendre, leur réputation...
En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, Guy Aundu Matsanza explique la nature de cet État à partir des rôles assumés ou conférés aux élites depuis l'indépendance nationale. Il analyse les motivations des actes et des discours à travers les émotions et les intérêts, révélés par les profils des élites gravitant autour du pouvoir. Ceci permet de comprendre les conflits dans l'État, souvent interindividuels, qui percolent dans les groupes sociaux ou ethniques, et dégénèrent parfois en graves crises politiques.
Paru le : 24/03/2015
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Guy Aundu Matsanza
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-0221-8
EAN13 : 9782806102218
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 465 g