en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprise d'un texte paru en 1986, où G. Hocquenghem montre comment les ex-soixante-huitards et gauchistes ont pris de l'âge et comment la société a vieilli avec eux. ©Electre 2025
Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem tira un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que derrière la reptation des « repentis » du gauchisme vers le sommet de la pyramide, il n'y avait pas méprise, mais accomplissement : la connivence avec le pouvoir les avait révélés davantage qu'elle les avait trahis. On sait désormais de quel prix - restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - fut payé leur parcours que Serge July résuma un jour en trois mots : « Tout m'a profité. »
Écrit voilà plus de vingt ans, ce livre ne porte guère de ride. L'auteur nous parle déjà d'Alain Finkieikraut, de BHL, d'André Glucksmann, de Jack Lang,de Daniel Cohn-Bendit. Et déjà, il nous en dit l'essentiel. Appartenant à leur très encombrante « génération » - un mot, écrivait-il, qui « me répugne d'instinct, bloc coagulé de déceptions et de copinages » - il aurait souhaité qu'elle fût moins compromise, en bloc, par les cabotinages moralistes de la petite cohorte qui parasita journaux et « débats ».
Peu soucieux de bienséance, de suavité bourgeoise, propres à ceux qui monopolisent les instruments de la violence sociale, Guy Hocquenghem a usé de la truculence, de la démesure. Il a opposé sa clameur à la torpeur des temps de défaite. Son livre éclaire le versant intellectuel de l'ère des restaurations. Les forces sociales qui la pilotaient il y a plus de vingt ans tiennent encore fermement la barre. Nous ne sommes donc pas au bout de nos peines. Les repentis ont pris de l'âge et la société a vieilli avec eux. De nouveaux retournements vont survenir, favorisés par la soif de respectabilité et par le cabotinage médiatique. Lire Guy Hocquenghem nous arme pour y répliquer avec ceux qui savent désormais où ils mènent.
Serge Halimi
Paru le : 18/04/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guy Hocquenghem
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Contre-feux
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Halimi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782748900057
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 248 g