en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etat des lieux de la situation européenne et des pays membres, des rapports de force parfois illégitimes entre Bruxelles et les gouvernements. A la veille des élections européennes, cet ouvrage revient sur l'idée originelle de l'Union et insiste sur la nécessité d'une refondation républicaine et progressiste. ©Electre 2025
L'Union européenne est née d'une idée généreuse mais vague : faire advenir «la Paix». Ceci ne suffit pas à constituer un projet politique et n'a pas empêché la multiplication des institutions technocrates chargées de le mettre en oeuvre.
Fortes d'un désengagement complice des États européens, ces institutions se sont désormais affranchies. Ce faisant, elles contribuent à vider progressivement de leur substance les États membres de l'Union, trop heureux - pour certains - de pouvoir se défausser de leurs responsabilités sur «Bruxelles» ou sur «Francfort». Mais aussi sur «Berlin», l'Allemagne étant parvenue, à la différence de tous les autres, à faire des institutions européennes ses meilleures alliées et les courroies de transmission de ses propres intérêts.
Partout ailleurs, la démission du politique est devenue la règle. Elle s'accompagne souvent d'une crise économique redoutable. Une situation que les peuples acceptent de moins en moins, sentant bien qu'au nom de «la Paix», on leur demande d'entériner tout à la fois leur appauvrissement et l'abandon de leur souveraineté.
Épuisés par la rigueur économique, de plus en plus défiants vis-à-vis de la construction européenne, les États ne comptent plus sur leurs dirigeants pour tâcher d'en infléchir le cours. Dès lors, ils pourraient bien être tentés d'y mettre un terme brutal, en recourant à des partis politiques pour lesquels «la Paix» est très loin d'être inscrite au frontispice de leur édifice programmatique.
Paru le : 06/03/2014
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Coralie Delaume
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84186-733-2
EAN13 : 9782841867332
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 245 g