en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les pouvoirs arabes ont échoué sur tous les fronts : faillites de l'Etat, de la libéralisation économique, de régimes sclérosés et des grands projets politiques. Le citoyen se trouve démoralisé et accablé d'un sentiment d'humiliation. La nouvelle génération semble s'être affranchie de la chape de plomb qui pèse depuis des décennies. La rue a eu raison du différentialisme arabe. ©Electre 2025
« Au lendemain de la chute de Moubarak, en voyant ces jeunes filles et jeunes garçon, mais dans la main, nettoyer la place Tahrir, Mme Robert me dit : « M. Abidi, finalement, ils sont sympathiques ces Arabes ». Phrase choc. Ce n'est pas que, pour Mme Robert, les Arabes soient antipathiques par nautre, c'est qu'elle a enfin trouvé la réponse à ses craintes dans la perception qu'elle a d'eux. Ils sont sympathiques, me dit-elle, parce qu'« ils sont comme nous. Ils manifestent en paix, ils réclament la justice et le droit, bref une vie meilleure ». Et le tout dans le calme et la joie. Voilà comment le monde arabe à réussi sa première révolution dans les mentalités. »
Ce livre « coup de poing » écrit en pleine liesse populaire qui s'est emparée de l'autre côté de la Méditerranée, revient sur les interrogations que le monde arabe a nourries et dont il a souvent souffert : arabité, identité, nationalisme, islamisme.
La voie vers une démocratie est-elle possible dans cet Orient déchiré, multiconfessionnel et même tribal ? La mort de Ben Laden et la chute de certains potentats, dans un Meghreb et un Machrek longtemps muselés, faciliteront-elles les espoirs d'une modernisation des institutions et des Constitutions ?
Politologue averti, Hasni Abidi, au fil des pages, s'insurge, s'implique, compâtit et nous met à portée de comprendre et de mesurer les grands enjeux du moment.
Paru le : 23/06/2011
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hasni Habidi
Éditeur(s) :
Encre d'Orient
Collection(s) : Les manifestes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36243-025-1
EAN13 : 9782362430251
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 97
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 100 g