en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1982, cet essai analyse les dérives de la décolonisation à travers l'exemple de la Tunisie, en montrant comment, au nom de l'identité nationale, les nouveaux dirigeants politiques ont monopolisé le pouvoir et sapé l'épanouissement des libertés individuelles. Cette étude est actualisée au regard de la révolution tunisienne de 2010-2011. Grand prix Hervé Deluen 2016 à H. Béji. ©Electre 2025
Désenchantement national, paru en 1982, veut briser la vision simpliste qui consiste à attribuer les échecs de la Tunisie décolonisée à des forces extérieures : l'hégémonie occidentale, le jeu de l'exploitation impérialiste, etc. Hélé Béji décrit de l'intérieur un pouvoir et une société qui, sous le masque de l'idéologie nationale, mettent en place de nouvelles logiques de domination et d'oppression. Contre toutes les espérances anticolonialistes, le nationalisme s'est mué en ordre arbitraire, en système de contrôle des idées et des personnes. Le thème de l'identité apparaît non plus comme une force de libération, mais comme l'instrument d'un enfermement intellectuel et social.
Un témoignage lucide sur l'asphyxie de la liberté dans la Tunisie de l'après-indépendance, tableau d'une société en souffrance. Pour tenter d'éclairer les bouleversements d'aujourd'hui.
Paru le : 26/03/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hélé Béji
Éditeur(s) :
Ed. Elyzad
Collection(s) : Poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9973-58-056-6
EAN13 : 9789973580566
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 205 g