en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'histoire politique de l'Afrique de 1974 à 1981, les affrontements idéologiques dans le contexte de guerre froide, le bilan de l'action de Organisation de l'unité africaine en faveur de l'indépendance et de l'unité des Etats africains, etc. ©Electre 2025
L'Afrique des blocs et l'indépendance des états africains
Mythes et réalités
Des projets de société partagés entre les partisans de l'action positive, du socialisme - au-delà des errances politiques, sur fond de traditions africaines revitalisées - à la jeune génération ayant connu les maquis, les contraintes de la lutte de libération nationale et optant souvent pour le marxisme-léninisme, il ne reste plus qu'un débat de fond à mener. Qu'est-ce que l'indépendance a réellement favorisé comme forces d'évolution de la société africaine dans sa globalité ? Cette indépendance a-t-elle transcendé la réalisation de l'unité africaine et peut-elle être perçue comme gage de la souveraineté des États africains dans leur totalité ? Ces désirs d'indépendance souvent nominale ou conditionnée, ont-ils apporté un changement de la nature des relations de l'Afrique avec le reste du monde ? Et ce partant, ont-ils amélioré les structures fondamentales des sociétés africaines pour un mieux-être des populations ? Ou au contraire, il y a permanence d'une politique qui, à travers ses fluctuations tend à maintenir les populations africaines dans une situation qui bien souvent, n'est guère différente de la situation coloniale, ce qui permet de qualifier les États africains de néo-colonies ?
Paru le : 17/02/2016
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Benoist Saul Lhoni
Éditeur(s) :
Acoria
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35572-146-5
EAN13 : 9782355721465
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 585 g