en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Premier volume d'une série qui se veut à la fois une histoire philosophique du XXe siècle et une théorie de la démocratie. Ce volume retrace la révolution de l'autonomie qui perdure entre 1500 et 1900. M. Gauchet identifie les composantes d'un monde désenchanté, sorti de la religion, où les hommes tentent de se gouverner par eux-mêmes. ©Electre 2025
La révolution moderne
L'avènement de la démocratie
Avec L'avènement de la démocratie, entreprise en quatre volumes, Marcel Gauchet débanalise l'idée de démocratie libérale, si peu engageante, au premier abord, en sa trivialité confuse. Or, sitôt que sont reconstitués la genèse, le parcours et les raisons politiques et juridiques du fonctionnement de ce que l'on croit n'être qu'un régime, se découvrent l'architecture de notre monde et sa dynamique.
Dans cette suite à l'ouvrage devenu un classique contemporain, Le désenchantement du monde (Folio essais, n° 466), Marcel Gauchet retrace ce qui advint avec la sortie de la religion - un monde où les hommes ambitionnent de se gouverner eux-mêmes, en réalité le monde le plus difficile à maîtriser qui soit. La démocratie libérale résulte de cette révolution moderne, qui court de 1500 à 1900, la révolution de l'autonomie. La condition nouvelle des individus rompt avec un temps qui leur était exogène, tracé du passé à l'avenir par les dieux ; elle instaure une histoire à écrire à chaque instant, un avenir à inventer, mais qui est devenu incertain et infigurable. Comprendre la révolution anthropologique de la démocratie libérale, c'est redécouvrir le problème politique de l'histoire, c'est prendre l'exacte mesure de l'immense transformation qu'ont représenté la futurition généralisée des activités et la révolution de l'être-ensemble qui en a résulté.
Paru le : 14/03/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marcel Gauchet
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : L'avènement de la démocratie
ISBN : 978-2-07-045077-0
EAN13 : 9782070450770
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 170 g