en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bilan de vingt années du programme de l'Unesco : La route de l'esclave. Lancée en 1994, par Haïti, cette initiative a pour ambition de briser le silence sur la traite négrière et l'esclavage. La mise en valeur des sites de mémoire de l'esclavage à travers le monde est au coeur de ces contributions. ©Electre 2025
«Briser le silence sur la traite négrière et l'esclavage», telle fut l'ambition affichée par l'UNESCO lorsque le programme «La route de l'esclave» fut officiellement lancé à Ouidha (Bénin) en 1994. Vingt ans après, il est nécessaire de faire le bilan des nombreuses initiatives internationales qui ont jalonné l'histoire de ce formidable projet. Connaître, montrer et faire connaître les lieux témoins de cette tragédie font partie des objectifs principaux de «La route de l'esclave». Le partage d'expériences entre les acteurs internationaux et la diffusion de celles-ci auprès du grand public sont des enjeux majeurs du succès de ce programme.
À l'occasion des 20 ans de «La route de l'esclave», le Conseil départemental de la Guadeloupe a pris l'initiative d'organiser un colloque international qui s'est tenu au Gosier du 10 au 13 décembre 2014. Réalisé en collaboration avec l'UNESCO et la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe (ministère de la Culture et de la Communication), cet événement a rassemblé des historiens, des spécialistes du patrimoine et des gestionnaires de sites et lieux de mémoire liés à l'histoire de l'esclavage originaires de la Caraïbe, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, et d'Europe. En tout, près de quarante intervenants étaient rassemblés. Le public est venu nombreux et a largement pris part aux débats qui ont rythmé les différentes sessions. La confrontation de projets à une échelle internationale autour d'une thématique commune, celle de la mise en valeur des sites de mémoire de l'esclavage, a été particulièrement appréciée et perçue comme une problématique nouvelle et un trait original du colloque.
De nombreuses voix se sont fait entendre pendant et après le colloque pour que les interventions puissent faire l'objet d'une publication. Les actes du colloque qui sont proposés dans cet ouvrage ont l'ambition de répondre à cette demande.
Paru le : 16/04/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guadeloupe. Conseil général - Directeur de publication : Matthieu Dussauge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08378-0
EAN13 : 9782343083780
Reliure : Broché
Pages : 425
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 630 g