en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'africaniste J.-F. Lionnet a sillonné l'Afrique pendant vingt-cinq ans en tant que responsable de missions, chargé d'affaires puis ambassadeur. Il livre une vingtaine de tableaux composés de réflexions géopolitiques, d'impressions de voyageur, de portraits pris sur le vif et conservés tels quels. Rédigés entre 1980 et 2005, ils dépeignent l'Afrique d'alors et esquissent les mutations en germe. ©Electre 2025
L'Afrique au kaléidoscope
Au fond du kaléidoscope que Jean-François Lionnet dresse vers le bleu du ciel pour regarder « son » Afrique se composent et se décomposent une vingtaine d'instantanés totalement hétérogènes. Ils ont été engrangés du Niger à l'Afrique du Sud et de la Côte d'ivoire à la Tanzanie par un africaniste de coeur. D'abord en responsable de missions, puis en tant que chargé d'affaires dans deux pays, plus tard encore comme ambassadeur dans trois États du sous-continent... mais toujours en fureteur attentif et généralement bienveillant, il a sillonné cette partie du monde avec passion pendant quelque vingt-cinq ans.
Bref, des « Mémoires d'ambassadeur » qui n'osent pas dire leur nom ?
L'auteur ne l'a pas voulu : dans les chapitres qui composent ce petit livre, en dehors évidemment d'une préface et d'une postface volontairement très personnelles, pas un seul « je » n'apparaît. Ne se découvrent que des tableautins crayonnés sur le vif : Jean-François Lionnet y fait la part belle, tour à tour, au récit de voyageur, à la réflexion géopolitique, à l'anatomie d'un conflit, au portrait de personnalité, au déroulé d'un coup d'État, à l'explication sociologique, à l'esquisse dérangeante... Croquées sur un quart de siècle, entre 1980 et 2005 environ, ces vignettes ont volontairement été laissées telles qu'écrites alors, de façon que la vérité du moment serve de référence à qui s'interroge aujourd'hui sur les permanences et les mutations d'un monde dont il connaît absolument tout ou, au contraire, dont il ne sait strictement rien.
Paru le : 11/01/2016
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Lionnet
Éditeur(s) :
Artisans-voyageurs éditeurs
Collection(s) : Les géonautes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916271-69-9
EAN13 : 9782916271699
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 290 g