en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La démocratie libérale est mise à mal de nombreuses manières. Face à ce phénomène, des formes nouvelles et renouvelées d'autoritarismes se font entendre : justiciers populistes et islamistes, antisémites camouflés en antisionistes, autocrates se prétendant démocrates, gauche radicale jouant les idiots utiles de ces nouveaux autoritaires. ©Electre 2025
Avec la globalisation et le recul des anciennes idéologies politiques, la lutte que se livrent libéralisme et autoritarisme n'a jamais été aussi complexe qu'aujourd'hui, tant les mots sont détournés, les valeurs subverties et les combats à fronts renversés. «Ceux d'en haut et ceux d'en bas» tendent à se substituer à la gauche et à la droite. L'extrême droite défend la laïcité, les idiots utiles de l'islamisme se recrutent principalement dans une gauche réactionnaire qui s'alimente à un antisémitisme devenu antisionisme. Sur le terrain de la morale, des «féministes» islamistes s'en prennent à l'émancipation des femmes au nom de la défense des exclus, tandis que d'autres, malgré leurs seins nus, se font ligue de vertu contre la liberté des moeurs qui avait présidé à la création du mouvement de libération des femmes dans les années 1960-70.
Avancées démocratiques, revendications de justice et de respect n'ont jamais été aussi mêlées aux phénomènes d'imposition et d'agression, laissant le champ libre à un autoritarisme inédit, articulé autour de trois figures principales : le justicier qui venge les victimes des élites corrompues, le censeur qui fait taire les anticonformistes et l'autocrate qui promet la «vraie» démocratie et rassure par sa manière forte.
Démasquant ces nouveaux autoritaires, ce livre analyse leurs logiques et stratégies, pour que chacun puisse relever le défi de la liberté de pensée.
Paru le : 10/03/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Renée Fregosi
Éditeur(s) :
Ed. du Moment
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35417-489-7
EAN13 : 9782354174897
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 367 g