en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire de la laïcité en France depuis la Révolution jusqu'à l'époque contemporaine avant d'examiner les défis auxquels elle se heurte aujourd'hui, notamment l'islamisme, les minorités sexuelles et l'euthanasie. ©Electre 2025
La Laïcité, défi du XXIe siècle
Le XXIe siècle sera laïque, ou ne sera pas. Tel est le défi lancé à notre époque. Et la dimension de ce combat est planétaire. Mais l'auteur entend d'abord faire le point sur « l'exception française ». Il renouvelle la réflexion, en présentant une histoire de la laïcité depuis la Révolution et en montrant qu'elle ne se limite pas à la neutralité de l'État. « La laïcité, c'est plus que la Séparation », ne cesse-t-il de dire. C'est un processus de longue durée, multiforme, et par nature inachevé, comme l'illustrent les chapitres consacrés à la contraception, à l'IVG, au « mariage pour tous », mais aussi à la Fin de vie. Il fait évidemment une large place à la question du voile islamique à l'école, qui continue de diviser la gauche. Il explique qu'à chaque étape, l'enjeu principal, c'est la défense de l'égalité des droits pour les femmes et les minorités sexuelles, que contestent tous les intégrismes religieux. Il plaide pour la liberté absolue de conscience.
Paru le : 02/11/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Delfau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Débats laïques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07828-1
EAN13 : 9782343078281
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 270 g