en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la place des valeurs chrétiennes dans la société moderne. La philosophe dénonce l'illusion de la démocratie athée censée engendrer la paix et la tolérance mais qui, éloignée de Dieu et des valeurs spirituelles, n'a mené qu'au marasme et au fanatisme. ©Electre 2025
On a séparé l'Église de l'État, et c'est bien. Il faut en rester là. On fait un hymne à la démocratie, à la République, et c'est bien. Il faut en rester là.
Liberté, Égalité, Fraternité, voilà la devise de notre République, et le seul drapeau sous lequel nous voulons vivre. Et c'est bien. Il faut en rester là. Dieu est mort sur cette terre démocratique, il fallait le tuer pour en arriver là. Du moins c'est ce que l'on a cru... Un seul peuple, uni, sous le seul sigle d'une démocratie officiellement athée.
On s'est dit que toutes les religions devaient être tolérées, mais que le dénominateur commun des hommes ne pouvait être que la démocratie, autrement dit l'athéisme officiel, puisque le dieu des coeurs demeurait au second plan, caché comme un secret. On s'est dit que la terre des hommes, loin de la religion, pouvait seule unir les âmes et engendrer le «vivre ensemble». On a appelé Voltaire à la rescousse. On l'a appelé comme la lumière nouvelle dont nous avions besoin pour avancer, et pour ce faire on a dû fausser son image et son but. Oui, les Lumières devaient nous éclairer, et nous tenant loin de Dieu, de toute religion, de toute superstition, de toute idole, nous mettre sur le bon chemin : celui de la paix et de la tolérance. Mais cette croyance était juste une illusion. L'illusion de la démocratie qui se veut souveraine, et qui a engendré loin de Dieu et des valeurs spirituelles le marasme actuel auquel elle se confronte. Un an après les événements tragiques de «Charlie Hebdo», une réflexion sur la place de nos valeurs chrétiennes dans la société moderne.
Paru le : 25/01/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Prêtre
Éditeur(s) :
Saint-Augustin
Collection(s) : Témoignages et débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88926-133-8
EAN13 : 9782889261338
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 213 g