en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'actualité de l'année, vue par les Européens et enrichie par la contribution d'une douzaine d'auteurs : le Brexit, le défi migratoire, l'Europe dans le monde, les élections en 2015, etc. ©Electre 2025
L'opinion européenne en 2016
Issue d'une très ancienne généalogie, l'idée européenne s'est institutionnalisée il y a 60 ans, avec la ratification du Traité de Rome, le 25 mars 1957. Son modèle obéit à un principe de coopération libre entre des nations libres, libres de s'associer, libres de se séparer, comme le montre, désormais, le référendum britannique du 23 juin 2016. À la recherche d'une union toujours plus étroite, l'Europe s'est dotée en 1979 d'une assemblée élue directement par les citoyens : le Parlement européen. Premier et toujours unique dans l'histoire, ce parlement des peuples, dont l'action se combine avec celle des parlements nationaux, est la seule assemblée transnationale démocratiquement désignée. L'Union européenne est devenue cette partie du monde où les libertés et les solidarités ont atteint leur niveau le plus élevé, malgré toutes les difficultés si souvent rappelées. Les mutations qui sont à l'oeuvre à travers ce que nous appelons communément la globalisation nous bouleversent comme elles bouleversent l'humanité. Plus d'un demi-siècle après son premier grand traité, l'Europe semble vaciller. Elle peut s'effondrer. Il faudra alors expliquer à nos enfants et à leurs enfants comment nous avons cessé de reconnaître les hautes valeurs quelle porte ou pourquoi nous n'avons pas su les défendre. Le destin des Européens est entre les mains de leur union.
Ce 17e volume nous présente les grands défis auxquels l'Union est confrontée.
Brexit blues. Le rejet de l'Europe ne fait pas une politique-
Le référendum britannique sur l'Union européenne - Le partenariat franco-allemand et le Brexit - Le défi migratoire - Septembre 2015-mars 2016 : les Européens face à la crise des migrants - Asile : refroidissement aux frontières suédoises - l'Europe dans le monde - Terrorisme et sécurité en Europe - Quel avenir pour la défense européenne ? - La diplomatie climatique de l'Union européenne dans le cadre de la COP21 - Quelle politique commerciale européenne à l'égard des pays émergents ? - Où en est la « nouvelle Europe » ?- Une Europe allemande ? - L'Europe centrale et orientale entre antilibéralisme et crispation identitaire - L'imparfaite démocratisation de la Bulgarie - Les élections en 2015.
Dédié à l'étude de la société civile européenne, L'Opinion européenne est publiée chaque année, depuis 2000, sous la direction de Dominique Reynié, professeur à Sciences Po Paris et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique.
Paru le : 12/09/2016
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lignes de repères
Fondation pour l'innovation politique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Reynié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36609-033-8
EAN13 : 9782366090338
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 300 g