en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour dénoncer les écueils des normes sociales, ce manifeste développe le concept de schizo-rationalisme, qui englobe le refus de l'obscurantisme religieux et la misanthropie, autour des sujets telle que la famille, le travail, la consommation, le mariage, le natalisme ou encore la convivialité. ©Electre 2025
Le Manifeste schizo-rationaliste est un écrit bref, plein de bruit et de fureur(s), destiné à tous ceux et à toutes celles qui refusent la tyrannie du « bonheur collectif ». Cette misanthropie s'accompagne d'un ferme refus de tout obscurantisme, des religions et de toutes les superstitions.
Schizo-rationalisme, tel est le nom de cette misanthropie radicalement athée. L'auteur invite les schizo-rationalistes à s'affirmer en tant que tels et non à lutter contre leur nature profonde.
Le schizo-rationaliste est environné de gens et de concepts qui lui pourrissent la vie, depuis l'école élémentaire jusqu'aux mouroirs modernes que sont les maisons de retraite, en passant par l'engeance des collègues de travail. Son ennemi est le Grand Système libéral qui s'attache à l'empêcher de s'épanouir, via ses idoles rances que sont la famille, le travail, l'amour, la fraternité de pacotille et le consumérisme béat.
L'esprit de sérieux et l'aveuglement face à la mort et au mal inhérent à toute forme de vie seront aussi les cibles du schizo-rationalisme, tout comme le natalisme effréné. D'autres thèmes sont également passés à la moulinette de l'humour schizo-rationaliste : le bougisme, la victimôlatrie, l'impudeur des sentiments, l'émocratie, la particratie, le mariage, la vulgarité conviviale, la dictature numérique et la royauté.
L'auteur propose d'opposer à ces baudruches quelques échappatoires, bien que fort utopiques.
Paru le : 10/03/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sven Andersen
Éditeur(s) :
Editions du monde libertaire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915514-68-1
EAN13 : 9782915514681
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 147 g