en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Corpus de textes philosophiques, politiques, littéraires et historiques, constituant les fondements idéologiques de la République depuis l'Antiquité grecque jusqu'à la Ve République française. ©Electre 2025
Les textes fondateurs de la République
Cet ouvrage présente, analyse et cite les textes qui ont fondé les valeurs de la République.
L'élaboration et la formulation de ces principes fondateurs sont un long processus idéologique et politique, un combat également.
Dès l'Antiquité, Platon, Aristote, Cicéron s'interrogeaient sur la forme que devait prendre le gouvernement idéal.
Cette réflexion sur le pouvoir et les droits des hommes est évidemment au coeur de la pensée des Lumières.
Les révolutions anglaise, américaine et française notamment ont à la fois donné une forme politique concrète à ces réflexions et les ont enrichies.
Les régimes successifs et les combats politiques et idéologiques qui les ont accompagnés ont enrichi ce corpus de valeurs : vote démocratique, droits des femmes, droit de grève, laïcité, abolition de la peine de mort...
Ces textes fondateurs de notre République montrent la modernité de certains (Olympe de Gouges et le droit des femmes par exemple) et l'ambiguïté d'autres, notamment ceux des pères fondateurs de la laïcité et de la défense du colonialisme.
Les valeurs de la République, une construction en perpétuelle évolution et à la lecture de ces textes pas sans contradiction.
Paru le : 18/03/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Garnier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julien Ruffinatto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35184-153-2
EAN13 : 9782351841532
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 546 g