en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage consacré aux études réalisées par les historiens internationalistes de l'Université de Strasbourg sur l'anti-européisme et l'euroscepticisme de 1945 à aujourd'hui. Les résistances à la construction européenne sont analysées à travers les mouvements et les acteurs divers opposés à l'Europe, l'évolution de leurs motivations et de leurs moyens d'action. ©Electre 2025
Les élections européennes de 2014 se sont traduites par une forte poussée des mouvements eurosceptiques et anti-européens. Les articles de ce huitième Cahier de Fare replacent les oppositions à la construction européenne dans la profondeur du champ historique. Ils montrent l'ancienneté des résistances à l'Europe, la diversité de leurs acteurs, qui relèvent tout autant de la sphère politique, qu'elle soit nationale ou européenne, du monde des affaires ou des milieux syndicaux. Les articles rassemblés ici analysent également les multiples raisons de s'opposer à la construction européenne. Intérêts économiques, considérations idéologiques, mais aussi calculs politiques, voire refus de certaines formes d'Europe jugées trop intégrées, se conjuguent en fonction des acteurs et des étapes de la construction européenne. En filigrane, ce Cahier de Fare témoigne de la diversité des travaux sur les phénomènes d'opposition à la construction européenne - notamment fondés sur plusieurs programmes de recherche internationaux - entrepris par les historiens internationalistes de l'université de Strasbourg. Par son approche historique, ce Cahier porte un regard éclairant sur des problématiques d'une actualité brûlante.
Les textes de ce Cahier de Fare ont été réunis par Martial Libera, maître de conférences HDR à l'IUT Robert Schuman (université de Strasbourg), chargé de cours à l'Institut d'études politiques de Strasbourg et membre du Centre Raymond Poidevin, UMR 7367 Dynamiques européennes.
Paru le : 30/05/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Centre Raymond Poidevin
Collection(s) : Cahiers de FARE
Contributeur(s) : Directeur de publication : Martial Libera - Préfacier : Martial Libera - Préfacier : Marie-Thérèse Bitsch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30389-5
EAN13 : 9782336303895
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 135 g