en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions philosophiques autour de quatre études sur la pensée technique dans l'Antiquité publiées par J.-P. Vernant entre 1952 et 1974. Ces techniques anciennes obéissaient à une méthode scientifique, une science que nous continuons d'emprunter. Conception du travail chez les Grecs, valorisation de la tekhnê chez les artistes grecs, tekhnê et poiêsis chez Platon... ©Electre 2025
Les travaux de Jean - Pierre Vernant structurent ce recueil que la revue TIP consacre à la pensée technique dans l'Antiquité. Ils sont plus qu'une inspiration : un chemin par lui frayé, que nous empruntons scrupuleusement. Un chemin, c'est - à - dire une méthode : croiser les divers champs de connaissances pour restituer, non tant l'étrangeté du monde grec antique, que l'étrangeté du regard que l'homme grec ancien porte sur son monde. L'expression a été galvaudée, mais elle vaut ici : il faut restituer une intériorité, une vision du monde.
Dans ses études, Jean - Pierre Vernant est à la croisée ; ici, laissant parler successivement historiens, philologues et philosophes, c'est le lecteur qui occupe cette place : nous lui livrons un matériau pour relire Vernant. Relire ? Très précisément quatre études, publiées originellement entre 1952 et 1974, et maintes fois rééditées depuis : « Prométhée et la fonction technique », « Travail et nature dans la Grèce ancienne », « Aspects psychologiques du travail dans la Grèce ancienne » et « Remarques sur les formes et les limites de la pensée technique chez les Grecs ».
Nous laissons le lecteur parcourir à sa guise les chemins que nous avons dessinés : simples tracés, à prolonger ou à effacer. Car, pour le dire avec une image - une image platonicienne -, nous ne sommes que les anneaux suspendus à un aimant : « [S] En réalité, cette pierre [l'aimant] n'attire pas seulement les anneaux qui sont eux-même en fer, mais elle fait aussi passer en ces anneaux une force qui leur donne le pouvoir d'exercer à leur tour le même pouvoir que la pierre. En sorte qu'il se forme parfois une très longue chaîne, une chaîne d'anneaux de fer, suspendus les uns aux autres. Mais c'est de cette pierre, à laquelle ils sont suspendus, que dépend la force mise en tous ces anneaux » (Platon, Ion, 533d-e). Aimantés par les études fondamentales de J. - P Vernant, comme les anneaux que décrit Socrate, nous serons satisfaits si nous communiquons au lecteur cette aimantation première.
Paru le : 09/01/2004
Thématique : Revues d'Histoire Grèce Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Balansard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749202426
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 385 g