en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des modalités par lesquelles s'exerce la relation sociale d'autorité dans la France du XIXe siècle, entre continuités et inventions, imposition et négociation, refus et intériorisation, en cherchant à saisir les dynamiques de fabrication progressive d'une autorité qui peut être mise en cause ou reformulée. ©Electre 2025
Dans la France du XIXe siècle se diffuse la crainte d'une profonde «crise de l'autorité». Les légitimités traditionnelles ne posséderaient plus l'évidence dont elles auraient été entourées avant la rupture révolutionnaire. De fait, ce «droit ou pouvoir de commander, de se faire obéir» interroge : d'où vient cette capacité à obtenir l'obéissance d'autrui sans avoir à user de force ou de persuasion ? Cette question politique et philosophique majeure se pose aussi, beaucoup plus quotidiennement, dans les relations sociales ordinaires et dans tous les domaines de l'activité humaine.
Il s'agit donc ici d'examiner les modalités par lesquelles s'exerce la relation sociale d'autorité dans la France du XIXe siècle, entre continuités et invention, imposition et négociation. Cette dynamique affecte en premier lieu les rapports entre les serviteurs de l'État - gendarmes, instituteurs, militaires, maires dans une certaine mesure - et le reste de la population, mais constitue aussi un enjeu important dans d'autres configurations : dans la famille, l'entreprise, les tribunaux de commerce, au village, ou encore dans l'entre-deux incertain qu'opère le romancier entre littérature et politique.
Paru le : 25/09/2008
Thématique : Revues d'Histoire Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Karila-Cohen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5614-3
EAN13 : 9782707156143
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 255 g