en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les régimes militaires se sont multipliés en Amérique latine dans les années 1960 et 1970. Ils deviennent aujourd'hui objets d'histoire. Les études s'attachent aux relations de ces régimes avec les démocraties occidentales, à l'analyse des castes au pouvoir, aux diverses formes de résistance, de soutien ou de désaffection des sociétés civiles. ©Electre 2025
L'Amérique latine des régimes militaires
Plus d'un quart de siècle après la fin des régimes militaires qui se sont multipliés en Amérique latine dans les années 1960 et 1970, ceux-ci deviennent enfin objets d'histoire. Ce numéro présente l'état de la recherche sur les « années de plomb », lesquelles suscitent des demandes de justice, de réparation et de mémoire. Au cours de cette période, le Brésil et les pays du Cône sud ont tous connu des dictatures militaires violemment anticommunistes se réclamant plus ou moins ouvertement de la doctrine de la sécurité nationale.
La guerre froide est cependant loin de rendre entièrement compte de ces régimes d'un genre nouveau. Il faut aussi en rechercher les causes et les modalités dans les transformations des sociétés sud-américaines depuis les années 1930, la polarisation de la vie politique, la politisation des forces armées dont une partie ambitionne une « refonte » du corps social. Il faut également interroger l'adhésion de la population à ces régimes et la désaffection qui a poussé les militaires à mettre en oeuvre les « transitions démocratiques ».
Alors que l'histoire contemporaine de l'Amérique latine est encore fragmentée et confrontée aux mémoires militantes comme aux idées préconçues, ce numéro de Vingtième Siècle propose une analyse transversale, des thématiques et approches nouvelles.
Paru le : 04/02/2010
Thématique : Revues d'Histoire Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Boisard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Armelle Enders - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Geneviève Verdo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3168-5
EAN13 : 9782724631685
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 509 g