en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dossier apporte de nouveaux regards sur l'histoire de l'antifascisme. Les contributions reviennent sur la naissance de l'idéologie dans différents pays et sur les projets politiques qui y furent associés, s'interrogent sur sa survivance à l'époque de la Guerre froide, envisagent la réalité d'un antifascisme vécu ainsi que son actualité. ©Electre 2025
À l'occasion du XXe anniversaire de la chute du Mur et de la disparition de la RDA, ce numéro revient sur l'antifascisme comme un des éléments essentiels à la fondation de cette « autre » Allemagne. Antifascisme « décrété » selon les uns, « mythe » selon les autres, ce dossier propose de réinterroger la notion en tenant compte aussi bien des réalités historiques que des manipulations idéologiques. Des recherches récentes, conduites à partir de fonds d'archives encore peu exploités, donnent une image plus nuancée de l'antifascisme en RDA, de ses aspirations, de ses limites et de sa mémoire.
Il était important de ne pas en rester au cas allemand, afin de proposer des points de comparaison. Entrent ainsi en ligne de compte la perception de l'antifascisme en Italie et en France, l'histoire complexe de la résistance slovène en Autriche et les aléas d'une association internationale comme la FDIF. Le dossier croise des études historiographiques avec des analyses de documents biographiques, de figures héroïques, d'expositions, de monuments ou d'oeuvres littéraires dans la perspective des « cultural studies ».
Ter gelegenheid van de twintigste verjaardag van de val van de Muur en van de verdwijning van de DDR buigt dit nummer zich over een essentieel fundament van dit « andere » Duitsland : het antifascisme. Waar het voor de enen om een « afgekondigd » antifascisme gaat en voor de anderen om een « mythe », nemen we in dit nummer het concept opnieuw onder de loep, met aandacht voor zowel de historische realiteit als voor ideologische manipulaties. Recent onderzoek, gebaseerd op tot nu toe weinig bestudeerde archieven, biedt een genuanceerder beeld van het antifascisme in de DDR, met name wat betreft zijn ambities, beperkingen en nagedachtenis.
Om vergelijkingspunten te kunnen aanbieden was het belangrijk verder te kijken dan enkel de Duitse context. Zodoende komt ook de perceptie van het antifascisme in Italië en Frankrijk aan bod, evenals het complexe verhaal van het Sloveense verzet in Oostenrijk en de peripetieën van een internationale vereniging als de Women International Democratic Federation (WIDF). Het dossier combineert historiografische studies met de analyse van biografische documenten, heroïsche figuren, tentoonstellingen, monumenten en literaire werken, beschouwd vanuit het standpunt van de « cultural studies ».
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Carola Hähnel-Mesnard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-496-1
EAN13 : 9782841744961
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 442 g