en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'article décrit les réalisations accomplies de 1979 à 1983 par la révolution grenadienne sous la direction de Maurice Bishop. Son assassinat en octobre 1983 par une faction stalinienne au sein du Mouvement New Jewel, le parti au pouvoir, a été le point culminant d'un coup d'Etat contre-révolutionnaire dirigé par Bernard Coard. L'auteur tire les leçons politique de la destruction du mouvement. ©Electre 2025
En mars 1979, les petits fermiers, travailleurs et jeunes de l'île antillaise de Grenade ont effectué une révolution contre le dictateur appuyé par les États-Unis. Sous la direction de Maurice Bishop, le nouveau gouvernement a commencé à organiser le peuple travailleur pour lui permettre de défendre ses intérêts de classe contre les grands propriétaires fonciers et les capitalistes de l'île, des États-Unis, du Canada et de la Grande-Bretagne.
¤ Le deuxième assassinat de Maurice Bishop explique pourquoi l'héritage politique de cette révolution est toujours vivant, malgré le coup d'État effectué en octobre 1983 par une faction stalinienne à l'intérieur du parti au pouvoir.
Celle-ci a détruit le gouvernement révolutionnaire, assassiné Maurice Bishop et d'autres révolutionnaires, et ouvert la voie à l'invasion de l'île par l'impérialisme U.S.
¤ Au milieu des années 80, la direction communiste à Cuba a lancé le processus de rectification dans le but de renouveler la marche en avant des travailleurs et des paysans dans la construction du socialisme. Dans deux discours prononcés en 1986, Fidel Castro explique pourquoi cet effort pour corriger des erreurs sérieuses commises au cours de la décennie précédente, était une question de « renouvellement ou mort. »
¤ Dans la révolution est une perpétuelle pédagogue, Thomas Sankara explique les perspectives défendues entre 1983 et 1987 par le gouvernement révolutionnaire du Burkina Faso en Afrique de l'Ouest.
Paru le : 15/10/1994
Thématique : Revues d'Histoire Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Steve Clark
Éditeur(s) :
Pathfinder
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9780873486460
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 417 g