en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions portent sur le rapport au sacré de la Russie sur une période étendue. Bien avant l'apparition de la notion de "Sainte Russie", les auteurs font état d'une tradition médiévale d'un transfert de sainteté des lieux saints vers le pays chrétien. L'étude historique s'arrête au début du XXe siècle. ©Electre 2025
Les auteurs de cet ouvrage collectif se sont efforcés de saisir la notion de «Sainte Russie» dans sa longue durée. Bien avant son apparition dans les textes au XVIe siècle, elle faisait déjà partie de la tradition médiévale d'un transfert de sainteté, à partir des lieux saints (Jérusalem, Rome, Constantinople) vers le nouveau pays chrétien. Après la chute de Byzance en 1453, ce transfert prit en Russie une tournure particulière de sorte que, dès le XVIe siècle, un durcissement idéologique conduisit les élites ecclésiastiques et politiques russes à mettre en place un système de protection contre le monde catholique et protestant. Cela provoqua une «second schisme» de la chrétienté, bien plus important pour la Russie que ne le fut celui de 1054.
Le XIXe siècle fut un autre grand moment d'épanouissement de la «Sainte Russie», lorsqu'une partie de la société cultivée opéra, en imitant et en amplifiant l'expérience des nationalismes européens, un retour vers le Sacré, voyant dans la Russie médiévale un État et une société chrétiens ayant conservé la tradition la plus ancienne, donc la plus pure : celle de l'Église d'Orient.
Cette idée - inspiratrice d'oeuvres artistiques et littéraires, ainsi que de constructions idéologiques - se réalisa également dans des recherches savantes. Les antiquités chrétiennes collectées (manuscrits, icônes, objets liturgiques) se transformèrent dès lors en objets historiques. Ce fut, ensuite, l'élaboration des outils conceptuels, des méthodes et du vocabulaire, qui devait permettre à ce nouveau domaine d'intégrer le concert des disciplines historiques.
Enfin, la découverte esthétique allait renouveler le sujet : au début du XXe siècle, qui marque le terme de cette enquête, l'invention de l'art russe médiéval se fit en écho à la passion pour les Primitifs en Europe, en prévision des primitivismes d'avant-garde.
Paru le : 11/07/2013
Thématique : Revues d'Histoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Wladimir Berelowitch - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olga Medvedkova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2391-4
EAN13 : 9782713223914
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 452 g