en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro consacré aux différentes formes d'esclavage en Amérique coloniale et à leurs évolutions dans le temps, du XVIe au XVIIIe siècle, et dans l'espace, entre les Antilles françaises, les colonies espagnoles, anglaises, hollandaises et portugaises. ©Electre 2025
Les esclavages en Amérique coloniale
Cahiers d'histoire de l'Émerique coloniale n° 6
L'intitulé de l'ouvrage peut surprendre car le terme « esclavage » est le plus souvent utilisé au singulier. Il nous semble qu'il s'agit d'une erreur, voire d'une confusion globalisante. Dans l'Amérique coloniale, nous trouvons, en effet, des esclavages, dont les formes varient non seulement selon les régions ou les types de colonisation mais aussi en fonction des époques. Dans le contexte de la période coloniale, la situation au XVIe siècle est bien différente de celle du XVIIe et surtout du XVIIIe siècle, et nous pourrions encore trouver des différences au sein d'un siècle même, constat qui s'applique aussi aux espaces. Ainsi l'esclave dans les Antilles françaises n'est pas forcément perçu comme son semblable dans les colonies espagnoles, anglaises, hollandaises, portugaises.
En Espagne, l'esclavage était depuis fort longtemps légalement établi ; de ce fait, le statut de l'esclave passa en Amérique sans grande modification et concerna essentiellement les Noirs car les Indiens, rapidement reconnus sujets de la Couronne, avaient vu leur esclavage interdit en 1542, mais le travail forcé n'avait pas disparu pour autant. Si la monarchie espagnole précisa le cadre de l'esclavage, les abus persistèrent. Il faut cependant signaler que les attitudes varièrent selon les contrées. Les régions de l'Isthme et de Colombie, du fait d'une arrivée massive d'esclaves africains et d'un relief propice au marronage, connurent des positions extrêmes ; au Mexique et au Pérou, la situation fut moins conflictuelle. Il faut souligner que l'Amérique espagnole connut une singulière particularité non seulement par un grand nombre d'affranchissements précoces mais aussi parce que les préjugés raciaux y furent moins forts qu'ailleurs, comme l'attestent les lois édictées par la métropole. Nous pourrions tout aussi bien esquisser l'évolution des esclavages dans les autres espaces coloniaux. Cet ouvrage va tenter d'illustrer quelques-unes de ces différences.
Paru le : 18/03/2013
Thématique : Revues d'Histoire Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Grunberg - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Séminaire d'histoire de l'Amérique coloniale (Reims, Marne)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29183-3
EAN13 : 9782336291833
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 379 g