Chargement...
Chargement...

Annales d'histoire calédonienne, n° 1 (2004). La Nouvelle-Calédonie : terre de métissages


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une quinzaine d'articles décrivent les populations au coeur de l'histoire du métissage en Nouvelle-Calédonie, la rencontre des Européens au XVIIIe siècle ou les effets de l'immigration japonaise. D'autres sujets sont étudiés comme le statut juridique du métis en droit colonial ou l'évolution de la langue drehu. ©Electre 2025

Ce bouquet de quinze articles sur le métissage en Nouvelle-Calédonie nous permet de disposer de l'état des lieux qui faisait défaut jusqu'à aujourd'hui, la question du métissage faisant partie des sujets toujours effleurés, mais jamais placés au centre de leurs problématiques par les chercheurs en sciences humaines et sociales.

Ce sujet s'avère d'autant plus sensible et important, qu'il figure en filigrane dans tout l'Accord de Nouméa, ce dernier mettant les premiers arrivants, c'est-à-dire les Kanaks, au centre du dispositif. Certains métissages peuvent donc prendre une connotation éminemment politique et l'existence d'éventuels groupes intermédiaires pourrait être un facteur d'intégration ou de médiation tant social que politique.

Ce dossier, complété par de nombreuses miscellanées, loin d'épuiser une question importante tant pour la Nouvelle-Calédonie que pour les réflexions en cours sur la multiculturalité, nous ouvre de nouvelles perspectives grâce à un travail initié localement et relayé par les chercheurs s'intéressant au Pacifique.

Fiche Technique

Paru le : 09/12/2004

Thématique : Revues d'Histoire Pacifique- Océanie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : les Indes savantes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Angleviel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846540957

Reliure : Broché

Pages : 273

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 410 g