en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie montre l'importance du motif de l'eau dans la carrière et l'oeuvre de Claude Monet, autant à partir de citations du peintre lui-même et de ses contemporains, qu'à partir de ses toiles, célèbres ou moins connues. ©Electre 2025
«J'ai repris encore des choses impossibles à faire : de l'eau avec de l'herbe qui ondule dans le fond... c'est admirable à voir mais c'est à rendre fou de vouloir faire ça. Enfin je m'attaque toujours à ces choses-là !»
Claude Monet
Pendant plus de soixante ans, Monet a peint un même «motif», l'eau. C'est celle du port du Havre, celle d'Impression, soleil levant, toile qui a poussé le critique Louis Leroy à inventer le mot «impressionnisme» en 1874, celle de la Seine peinte à Argenteuil, celle de la Manche peinte à Pourville, à Dieppe, au Havre, celle de la Méditerranée à Bordighera comme à Antibes, celle de l'Atlantique peint à Belle-Île, celle de l'Epte, celle des fjords norvégiens, celle du Grand Canal à Venise... C'est enfin celle de son bassin de Giverny qu'il peint exclusivement dans les dernières années de sa vie jusqu'en 1926.
Si on sait depuis toujours que Monet est le peintre de l'eau, jamais encore aucun livre n'avait mis en évidence l'enjeu essentiel de cette permanence. De page en page, les confrontations de toiles peintes à plusieurs années d'écart, montrent, au-delà des différentes manières dont il a abordé ce thème, comment Monet a abandonné une eau qui reflète pour en inventer une autre où reflets et transparences convoquent des apparitions, comment il a conduit la peinture de la représentation à la lisière de l'abstraction.
Paru le : 22/09/2010
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Pascal Bonafoux
Éditeur(s) :
Chêne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8123-0312-8
EAN13 : 9782812303128
Reliure : Cartonné
Pages : 174
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 26.0 cm
Poids: 984 g