en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des monuments mégalithiques des montagnes du Chercher en Ethiopie. Après avoir mené des fouilles archéologiques au début des années 1970, l'auteur étudie deux types de mégalithes : les cistes dolméniques ou daga kofiya, datées du IIe millénaire av. J.-C, et les tumulus ou daga tuli, construits entre le VIIe et le XIIe siècle. Il met en évidence des échanges de biens, de pratiques, etc. ©Electre 2025
Dans cette nouvelle édition, revue et augmentée du Mégalitisme en Éthiopie. Monuments funéraires protohistoriques du Harar (Museum d'histoire naturelle, 1974), Roger Joussaume étudie les monuments mégalithiques des montagnes du Chercher en Éthiopie.
Bien qu'extrêmement répandus, ces derniers restent assez méconnus. Il en existe deux types, que l'auteur étudie sur la base de missions archéologiques menées au début des années 1970 : les cistes dolméniques ou daga kofiya, datées du IIe millénaire avant J.-C., et que certains rapprochent de monuments érigés à la même époque au Yémen ; les tumulus ou daga tuli, qui ont été construits entre le VIIe et le XIIe siècle et semblent proches des tumulus propres à la culture Shay. S'y ajoutent des hypogées et des tombes en puits, très répandus dans les diverses cultures éthiopiennes, et des sites muraillés situés sur les hauteurs du Chercher qui n'ont quasi jamais donné lieu à des recherches spécifiques.
Si de nombreuses interrogations subsistent à propos de ces mégalithes, les recherches de Roger Joussaume permettent de mieux saisir la richesse et la diversité des cultures éthiopiennes. À travers l'étude des différents types de monuments funéraires, c'est tout un ensemble complexe d'échanges de biens, de pratiques, de savoir-faire et de populations que l'auteur met en évidence.
Paru le : 02/07/2014
Thématique : Revues d'Histoire Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Roger Joussaume
Éditeur(s) :
De Boccard
Centre français des études éthiopiennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Paul Cros - Collaborateur : Carine Juvin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0354-8
EAN13 : 9782701803548
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 670 g