en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce numéro présente une enquête archéologique large, fondée sur l'étude de 18 capitales de cités en Gaule chevelue, d'Auch-Elimberris en Aquitaine césarienne à la Nimègue des Bataves aux limites de l'Empire. Sont dévoilées les premières traces de l'urbanisme des villes romaines de Gaule intérieure (ornières, fosses d'extraction des matériaux) ainsi que le développement des projets urbanistiques. ©Electre 2025
Si les quelques lignes de Dion Cassius et Tite-Live sur les années 15-12 av. J.-C. laissaient deviner une intervention décisive d'Auguste dans l'organisation des cités de la Gaule Chevelue conquise par César, ponctuée par la fondation, déterminante d'un point de vue politique, de l'autel du confluent à Lyon, il manquait encore un bilan archéologique récent sur la mise en place des villes chefs-lieux, corollaire inévitable de la formation des cités. Selon quels rythmes, quelles modalités, quels projets urbanistiques, les villes capitales de cités furent-elles créées ? Quels en furent les acteurs, humains et divins ? Peut-on déterminer les implications de chacun des partis, romain et local, et l'importance de l'héritage protohistorique ? Le modèle urbanistique de la ville méditerranéenne adapté aux contextes historiques gaulois répond-il à une réalité archéologique ou à un «Idealtyp» ? Ce volume présente une enquête archéologique large, fondée sur l'étude de dix-huit capitales de cités, d'Auch/Elimberris en Aquitaine césarienne à la Nimègue des Bataves aux limites de l'Empire, et intégrant les résultats les plus récents des chantiers urbains. Sont ainsi dévoilées les premières traces de l'urbanisme des villes romaines de Gaule intérieure (ornières, fossés, alignements de trous de piquet, fosses d'extraction des matériaux), de même qu'est mis en évidence le rythme saccadé du développement des projets urbanistiques, avec des accélérations témoignant sans aucun doute de situations de négociations où les programmes développés à l'échelon local ont répondu à une volonté pressante du pouvoir romain. Ces dossiers archéologiques, inédits pour une grande part, permettent de proposer une synthèse en deux parties sur un processus historique fondamental qui marque l'avènement de la civilisation municipale en Gaule.
Paru le : 03/12/2015
Thématique : Préhistoire Revues d'Histoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Reddé - Directeur de publication : William Van Andringa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08834-5
EAN13 : 9782271088345
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1230 g