en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes menées en différents lieux, envisagés à la fois comme des dispositifs socio-symboliques et comme configurations formelles aptes, dans un contexte donné, à manifester une intention communicationnelle et une proposition de méta-communication. ©Electre 2025
Médiations des lieux de médiations
L'extension considérable de l'usage et des acceptions de la notion de médiation en sciences de l'information et de la communication pose problème. Nous avons pourtant pris le risque de la faire figurer deux fois dans le titre du dossier, car il est intéressant de coupler réflexion théorique et observation de pratiques dans des lieux communément considérés comme des lieux de médiation.
Toute collectivité humaine organise les espaces dans lesquels elle vit à travers des pratiques matérielles et symboliques singulières. Les lieux de médiation font partie de ces espaces et correspondent à une volonté politique d'institution et de monstration d'une certaine idée de la culture et des modalités de sa transmission.
Tous les lieux étudiés ne se revendiquent pas comme appartenant à cette catégorie, mais sont des espaces pensés pour favoriser la rencontre entre des objets culturels et des visiteurs. Ils sont envisagés à la fois comme partie intégrante d'un dispositif de médiation et comme forme d'inscription de cadres institutionnels porteurs d'une certaine idée des liens qui peuvent se tisser entre un lieu de culture et ses publics potentiels.
Par ailleurs, la partition des espaces, l'agencement des locaux, le choix des thématiques abordées, l'ordre de présentation des objets, le choix des parcours proposés reposent sur des connaissances expertes qui se trouvent ainsi implicitement exposés. Cette mise en espace du sens fait l'objet de négociations entre les différents détenteurs des savoirs mobilisés. Ce sont donc aussi les rapports d'autorité et de pouvoir qui sont rendus visibles dans la mise en exposition et ce d'autant plus fortement aujourd'hui que, notamment grâce au numérique, les espaces dévolus à la médiation s'étendent, au-delà des lieux géographiques eux-mêmes.
Paru le : 03/12/2012
Thématique : Revues de Communication Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
NecPlus
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Després-Lonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35876-070-6
EAN13 : 9782358760706
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 200 g