en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire du dossier : Bibliothèques numériques : la nécessaire médiation (F. Papy et C. Leblond) ; Pour une conception centrée-utilisateurs des bibliothèques numériques (J. Dinet) ; Les portails d'information du CNRS (F. Drouard et al.). ©Electre 2025
Les « Bibliothèque numérique » peuvent-elles être des bibliothèques ?
La « bibliothèque numérique » est une expression banalisée qui introduit une compréhension superficielle d'une notion qui relie deux mondes complexes : celui de la bibliothèque et celui des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). La bibliothèque renvoie ainsi à des missions de pérennisation, de patrimoine, de diffusion, d'organisation, d'accessibilité, de partage, de conservation, d'usage, etc. Enfin, le mot numérique contient toute l'ingénierie informatique et le vaste domaine des TIC.
Ces deux univers demeurés relativement disjoints jusqu'au déploiement massif des TIC et la déferlante Internet sont aujourd'hui étroitement mêlés de par les initiatives techno-industrielles et les politiques gouvernementales qui construisent activement la Société de l'Information. Ce projet sociétal d'une ampleur inédite soulève un grand nombre d'interrogations. En effet, les questions relatives aux objectifs épistémiques des bibliothèques numériques, à leur inscription dans un champ socioculturel donné et à leur réelle appropriation par les usagers restent largement en suspens. Les comportements réels des usagers mettent en évidence leurs éventuelles difficultés du fait de « verrous humains » qui expliquent en grande partie les non-usages, les difficultés et les abandons.
Si les multiples avatars numériques des bibliothèques n'ont pas atteint, loin s'en faut, l'âge de la maturité, les exemples des bibliothèques universitaires et des portails d'information du CNRS alimentent utilement nos analyses car ces projets conséquents se trouvent à la confluence de nombreuses démarches d'innovation, et d'expérimentations. Ainsi, poussés par les possibles techniques, des publics avisés et exigeants aux attentes scientifiques spécifiques et une offre numérique riche, ces dispositifs d'accès aux ressources électroniques cherchent, idéalement, à répondre aux besoins, à amplifier les usages et à anticiper les demandes.
Paru le : 22/10/2009
Thématique : Univers du livre Revues de Communication
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Papy
Éditeur(s) :
NecPlus
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35876-014-0
EAN13 : 9782358760140
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g