Chargement...
Chargement...

Revue internationale des sciences sociales, n° 184. Faire le point : le pouvoir des femmes dix ans après Beijing

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dossier sur les droits politiques et sociaux de la femme en Asie et en Afrique. Les textes illustrent les conclusions des conférences tenues sous l'égide des Nations unies dans les années 1990. Ils s'inscrivent dans le cadre de la reconnaissance des droits des femmes en tant que droits fondamentaux de la personne. Une égalité des sexes essentielle au progrès du développement et de la démocratie. ©Electre 2025

La RISS

La Revue internationale des sciences sociales, créée en 1949 par l'UNESCO, est publiée en cinq langues : anglais, français, arabe, chinois et russe. Une version en espagnol se trouve sur internet, au site www.unesco.org/issj.

La revue vise à rapprocher les communautés de spécialistes des sciences sociales, ainsi qu'à porter à la connaissance d'un large public des informations et des discussions en sciences sociales qui sont déjà connues des milieux spécialisés.

Les numéros sont en général organisés autour d'un dossier thématique coordonné par le rédacteur en chef en collaboration avec un conseiller de la rédaction. Des manuscrits non commandés peuvent aussi être pris en considération, paraissant sous les rubriques « Tribune libre », « Le milieu des sciences sociales » (articles sur des questions professionnelles dans le domaine des sciences sociales), et « Dossiers ouverts » (articles faisant suite à des échanges de vues thématiques antérieurs). Les informations sur les abonnements figurent en troisième de couverture.

Ce numéro (184) : Faire le point
Le pouvoir des femmes dix ans après Beijing

Conseiller de la rédaction : Valentine M. Moghadam

Les conférences réunies par les Nations unies au cours des années 1990 ont établi que les droits des femmes sont des droits humains. Elles ont donné à l'égalité entre hommes et femmes une place centrale dans l'avancée du développement et de la démocratie et consacré le soutien que le transfert aux femmes de véritables pouvoirs, selon la revendication formulée de longue date par le mouvement des femmes, pouvait attendre des gouvernements et des organisations internationales. La plate-forme d'action adoptée en 1995 à Beijing a été accueillie comme un referendum sur les droits humains des femmes dans douze domaines essentiels de préoccupation, des droits socio-économiques des femmes (tels l'égalité dans l'éducation, l'accès à l'emploi et au revenu, ou encore l'élimination de la pauvreté à leur participation politique, en passant par la lutte contre la violence dont elles sont victimes).

Dix ans après la conférence de Beijing, ce numéro de la Revue internationale des sciences sociales s'attache à faire le point sur la situation et sur les droits des femmes des points de vue social, économique, culturel et politique. Les contributions se regroupent en trois thèmes larges : des analyses des évolutions politiques et économiques qui touchent les femmes en Asie et en Afrique ; les processus transnationaux ; et enfin les instruments juridiques, les indicateurs sexués et la mesure de l'accès des femmes au pouvoir. Quand on fait ainsi le point - conceptuel, méthodologique et politique - de la décennie écoulée, on note les progrès réalisés, mais tout autant le travail qui reste à faire pour les gouvernements, les organisations internationales et les associations de femmes.

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2007

Thématique : Féminismes Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès
Unesco

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-0463-5

EAN13 : 9782749204635

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 432 g