en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce bilan des enjeux représentés par les réformes des systèmes de santé européens engagées au cours des dix dernières années étudie leur objectif commun, qui est la régulation de ces systèmes en vue de contenir les dépenses. Les intervenants dégagent deux orientations majeures : la décentralisation des décisions et de la gestion, ainsi que l'introduction de mécanismes concurrentiels. ©Electre 2025
Les dépenses de santé représentent désormais en moyenne 9 % du PIB dans les pays de l'OCDE. Elles continuent d'augmenter, notamment en raison des progrès des techniques médicales, du vieillissement de la population, mais aussi de l'accroissement des exigences des citoyens vis-à-vis du système de santé. Pourtant, tous les pays occidentaux réforment leur système de santé...
Quels sont les objectifs et les enjeux des réformes adoptées par les pays européens depuis les années quatre-vingt-dix ? Il se dégage de l'analyse des réformes présentées dans ce numéro un objectif commun : réguler les systèmes de santé afin de contenir les dépenses tout en assurant la meilleure qualité de soins et, si possible, en garantissant une distribution équitable et en encourageant l'innovation.
Les moyens mis en oeuvre par les pays européens pour tenter d'atteindre ces résultats sont diversifiés. Ils varient en fonction de l'histoire et de l'ancienneté du système, de sa nature (d'inspiration bismarckienne ou bévéridgienne), ou encore du rôle attribué au secteur privé et aux autorités publiques, centrales ou locales.
Deux orientations se sont toutefois imposées depuis le début des années quatre-vingt-dix :
Les différences entre les systèmes européens, tant en termes de moyens que de résultats, permettent de s'interroger sur de nouvelles pistes pour améliorer l'accès à des soins de qualité à un coût supportable pour les individus et pour la société et pour assurer la viabilité des systèmes de santé.
Paru le : 10/10/2006
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
DREES
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303337402187
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 614 g