en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dossier pose les termes de la confrontation entre l'euphorie immobilière de ces dernières années et la crise du logement avant d'évoquer les composantes des politiques publiques, d'abord dans leurs grandes tendances, puis plus spécifiquement sur la question sociale à travers les prismes du droit au logement et des HLM. Des exemples européens éclairent la situation française. ©Electre 2025
Politiques de l'habitat et crises du logement
La question du logement s'est replacée au premier plan de l'agenda politique au cours des années 2000. Dans l'ensemble des pays industrialisés, les marchés immobiliers ont connu une flambée inédite à laquelle la France n'échappe pas. La situation actuelle, que de nombreux acteurs qualifient de crise, reflète les effets d'un moment fort de la conjoncture des marchés immobiliers mais également les difficultés à infléchir ou à corriger les politiques du logement afin de satisfaire l'ensemble des besoins sur tout le territoire.
Comment faire face aux situations de crise ou d'urgence dans le cadre d'opérations de construction ou de rénovation urbaine, nécessairement programmées sur un plus long terme ? Comment concilier les logiques nationales, notamment les mécanismes d'aide, et les dimensions locales des politiques de l'habitat ? Comment mettre en oeuvre le nouveau droit au logement opposable en favorisant l'accès des plus démunis au parc social sans entrer en contradiction avec l'objectif de mixité sociale ?
Ce numéro aidera à comprendre nombre de ces enjeux en présentant des analyses de l'action publique durant les dernières décennies, et notamment en matière de logement social, des points de vue des divers acteurs ainsi que la législation et les évolutions les plus récentes de la politique gouvernementale. Un éclairage sur la situation à l'étranger, principalement au niveau européen, permettra de mesurer les similitudes ou les différences que peut présenter la France par rapport à d'autres pays.
Paru le : 01/02/2008
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Driant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303332109449
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 194 g