en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des politiques publiques française, européennes et mondiales en matière de lutte contre la pauvreté, faisant ressortir les transformations récentes attachées à la logique de fixation d'objectifs quantifiés. Il met en lumière les impacts de la crise sur la pauvreté selon les différents modèles d'Etat et de protection sociale. ©Electre 2025
Lutter contre la pauvreté est devenu une priorité de politique publique. En France, l'objectif de réduction d'un tiers de la pauvreté en cinq ans a été récemment fixé. Dans l'Union européenne, les politiques dites d'inclusion sociale visent également une diminution de la pauvreté. À l'échelle internationale, les objectifs du millénaire pour le développement assignent aux États une ambition d'éradication du dénuement extrême. À ces trois échelles, aux problèmes parfois difficilement comparables, se posent des questions similaires de définition, de délimitation et de mise en oeuvre de dispositifs et de prestations aptes à atteindre de tels buts.
De quoi parle-t-on ? La pauvreté peut être évaluée très différemment, selon des seuils relatifs de revenus, selon les conditions de vie, ou encore selon des caractérisations que l'on dit «absolues» des situations défavorisées.
De qui parle-t-on ? On verra, pour le cas de la France, l'hétérogénéité des catégories de population concernées, et notamment la montée de celle des «travailleurs pauvres», ainsi que les risques qui pèsent sur le devenir de certaines d'entre elles, les retraités par exemple.
Que fait-on ? Aux trois échelles, nationale, européenne et mondiale, les innovations sont nombreuses : création du Revenu de solidarité active (RSA) en France, souci renforcé de coordination des interventions dans l'Union, recours accru à la logique de l'expérimentation...
Dans une conjoncture assombrie par la crise économique, ce dossier propose un panorama des approches, en insistant sur les transformations récentes attachées à la logique de fixation d'objectifs quantifiés en matière de lutte contre la pauvreté. Ses éclairages variés aident à la compréhension du phénomène et des réponses qui y sont apportées, en même temps qu'ils apportent des éléments instructifs sur les préoccupations et orientations liées à la crise et à son impact sur la pauvreté.
Paru le : 17/02/2009
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julien Damon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303332109579
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 198 g