en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réduire de moitié le nombre des pauvres recensés à l'échelle mondiale : tel est désormais, de tous les objectifs internationaux de développement, celui sur lequel se concentre, d'un commun accord, l'effort international de coopération pour le développement. ©Electre 2025
Les événements du 11 septembre ont renforcé la conviction que pour effacer du monde violence, terrorisme et conflits, il faut aussi y supprimer l'exclusion, la vulnérabilité et l'inégalité, ceci afin d'en faire un monde où chacun ait sa chance. L'édition 2001 du Rapport sur la coopération pour le développement fait le point sur les travaux menés pendant l'année écoulée par le Comité d'aide au développement de l'OCDE pour aider à relever les multiples défis associés à l'édification de ce monde nouveau.
Du chapitre I, il ressort que la communauté internationale est désormais parvenue à un consensus et qu'elle a mis en place les instruments indispensables pour relever ces défis. Il s'agit désormais d'engager un processus dynamique de mise en œuvre.
Le chapitre II traite pour sa part des questions de cohérence des politiques. A cet égard, l'adoption par le CAD, l'année dernière, d'une Recommandation sur le déliement de l'APD aux pays les moins avancés constitue une avancée majeure.
En prévision de la Conférence internationale sur le financement du développement qui se tiendra en mars 2002, le chapitre III examine les moyens et structures à mettre en place pour mobiliser les financements nécessaires à l'appui des objectifs du millénaire pour le développement et, partant, faire reculer la pauvreté dans le monde.
Le chapitre IV rend compte des évolutions récentes intervenues dans les politiques et programmes d'aide des Membres du CAD et esquisse les grands axes des travaux du nouveau Groupe d'étude du CAD sur les pratiques des donneurs.
Le chapitre V montre, quant à lui, les immenses avantages que l'on peut escompter de la prévention des conflits violents tant en termes de réduction de la pauvreté et de croissance qu'au niveau de la sécurité mondiale.
Le chapitre VI, enfin, est centré sur les technologies de l'information et de la communication - vecteur essentiel de développement - et sur les phénoménales possibilités qu'elles offrent pour modifier le «fonctionnement» de l'aide et créer de nouveaux modèles de développement.
L'édition de cette année comprend également un «module spécial» sur le suivi des progrès accomplis vers les objectifs du millénaire pour le développement, ainsi qu'une nouvelle section - intitulée «Le CAD et ses travaux» - contenant des informations sur la structure et les activités du Comité d'aide au développement, ses organes subsidiaires et la Direction de la coopération pour le développement.
Paru le : 18/03/2002
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques. Comité d'aide au développement
Éditeur(s) :
OCDE
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Jean-Claude Faure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789264291874
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 0 g