en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En se basant sur l'étude de cas au XIXe et au XXe siècle, ces articles montrent comment les polémiques sur les traitements subis par les enfants placés en institution prennent une dimension publique avec les progrès de la démocratie, de la liberté de la presse et le développement des médias de masse. ©Electre 2025
Les « bagnes d'enfants » en question. Campagnes médiatiques et institutions éducatives.
De la critique de la Petite roquette durant le congrès pénitentiaire de Bruxelles en 1847 à l'affaire « Cheval pour tous », qui défraie la chronique en 1999, les institutions éducatives destinées à l'enfance « irrégulière » ont suscité de nombreux débats et des polémiques acharnées.
Ce numéro de la Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière » veut analyser les modalités et les significations de ces campagnes de protestation, menées aux XIXe et XXe siècles en France mais aussi en Belgique et en Espagne. En dépit de leurs différences, ces campagnes constituent un objet d'étude cohérent au croisement du social, du politique et du culturel. Elles dessinent les contours d'un genre d'intervention spécifique sur la scène publique, fondé sur une rhétorique dénonciatrice et sur l'usage des vecteurs de la communication de masse.
Il s'agit donc d'interroger ces prises de parole dans toute leur complexité à travers leurs conditions d'émergence, leurs caractéristiques discursives et les réactions qu'elles ont suscitées.
Paru le : 02/02/2012
Thématique : Sociologie pénale Revues d'Ethnologie et de Sociologie Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Jacques Yvorel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1761-5
EAN13 : 9782753517615
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 420 g