en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions retraçant l'histoire de la prostitution des mineurs rendant compte aussi bien du phénomène en soi que des réponses institutionnelle, religieuse, médicale et philanthropique aux sexualités d'une jeunesse considérée comme déviante. ©Electre 2025
La prostitution des mineur(e)s au XXème siècle
Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière »
Le temps de l'histoire
Écrire l'histoire de la prostitution des mineur(e)s consiste à rendre compte tout autant du foisonnement des réponses institutionnelle, religieuse, médicale et philanthropique aux sexualités d'une jeunesse incontrôlée, considérées comme « déviantes », que de l'expérience prostitutionnelle en soi. L'enquête médico-sociale sur la prostitution des mineur(e)s menée en 1932 par le Dr Suzanne Serin, et le projet de prévention qu'elle inspire, illustrent le double pouvoir des experts au XXème siècle : définition et traitement des « déviances sociales ». À chacun de ces champs correspond, pour celui qui souhaite en faire l'étude, une méthode - discursive ou empirique - éclairant la diversité des « paradigmes interprétatifs » de la prostitution comme objet d'histoire. Les recherches francophones sur la prostitution, qu'il s'agisse d'histoire sociale et culturelle ou d'histoire du genre et des femmes, voguent sur cette double approche, mais rares sont les travaux qui s'intéressent exclusivement à la prostitution des mineur(e)s, souvent clandestine et occasionnelle, donc difficilement saisissable. Les contributions rassemblées ici par Christine Machiels et Éric Pierre viennent partiellement combler un vide historiographique.
Paru le : 22/10/2009
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Machiels - Directeur de publication : Eric Pierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0928-3
EAN13 : 9782753509283
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 542 g