en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regards croisés d'historiens, géographes, ethnologues et anthropologues permettant d'aborder les pratiques, stratégies et compétences des acteurs de l'élevage pastoral en France aujourd'hui dans leurs dimensions humaines, sociales et culturelles. ©Electre 2025
Système de production ancré dans la modernité, le pastoralisme est un fait culturel héritier d'une longue tradition. Les Sciences Humaines et Sociales en ont développé diverses approches, et analysent de façon variée les pratiques et les stratégies des éleveurs et des bergers qui guident aujourd'hui l'exercice de leur métier.
Sur le terrain, les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales nouent des relations avec les acteurs du pastoralisme : bergers, éleveurs, tondeurs, maquignons, techniciens... Ce sont des personnes ressources directes (réunions, commissions, rapports) ou indirectes (publications scientifiques, ouvrages de vulgarisation) pour les techniciens pastoraux, mais aussi pour les élus locaux, les musées et institutions apparentées, les Parcs nationaux et Parcs naturels régionaux, etc.
Grâce à leurs recherches qui éclairent les problématiques majeures du pastoralisme sous des angles originaux, complémentaires des diagnostics techniques, ils peuvent faciliter la décision dans le cadre des programmes et des réflexions institutionnelles cherchant à encadrer, orienter et valoriser l'exercice des métiers pastoraux. Ils sont aussi le trait d'union entre les praticiens pastoraux et la société civile : une médiation utile en des temps où les pratiques pastorales sont remises en cause (mitage des territoires, protection des prédateurs, conflits d'usage de l'espace montagnard, nouvelles normes de production...).
Paru le : 30/06/2009
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cardère
Association française de pastoralisme
Maison de la transhumance
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association française de pastoralisme - Directeur de publication : Anne-Marie Brisebarre - Directeur de publication : Patrick Fabre - Directeur de publication : Guillaume Lebaudy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914053-50-1
EAN13 : 9782914053501
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 330 g