en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La reconnaissance d'ancestralités et le culte des ancêtres sont l'une des constantes majeures de l'humanité. Ces contributions mettent en lumière quelques aspects de ce culte : son extraordinaire variabilité au travers des cultures et civilisations, l'individualisation des modèles ancestraux et leur diffusion à l'échelle planétaire,le remplacement des vieux modèles par des nouveaux. ©Electre 2025
L'invocation des ancêtres ainsi que le caractère inépuisable de leur quête sont l'un des motifs majeurs de l'humanité. L'avènement du progrès et de la modernité sous toutes leurs formes - techniques, culturelles, nationalitaires - ont engendré, de l'époque moderne à l'époque contemporaine, un vaste renouvellement des relations aux ancêtres. Dans celui-ci voisinent la perte douloureuse et définitive des «vieux ancêtres» comme l'intronisation de nouveaux, succédanés des disparus ou modèles des temps surgissants et à venir. La période très contemporaine, avec une mutation accrue et polymorphe des repères tant individuels que collectifs d'identification, poursuit ce mouvement. Apparaissent tout à la fois une individualisation de plus en plus grande des modèles ancestraux comme leur diffusion possible à l'échelle planétaire. Apparaît également le remplacement des modèles hérités par des modèles de plus en plus choisis. C'est de ces évolutions profondes, complexes mais aussi très cohérentes que témoignent les contributions réunies, issues des travaux de l'UMR Telemme, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence).
Paru le : 25/07/2009
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Département de l'Isère, Patrimoine en Isère
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Noël Pelen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35567-028-2
EAN13 : 9782355670282
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g