en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des spécialistes français et britanniques d'anthropologie, de philosophie, d'histoire et d'histoire de l'art étudient la représentation des races dans l'Europe des Lumières. Ils interrogent le pouvoir des représentations matérielles et mentales sur la fabrique symbolique de l'humain. Il est surtout question de la notion de race et des Noirs. ©Electre 2025
Étudier la représentation des races dans l'Europe des Lumières, c'est se confronter à des discours complexes et parfois contradictoires. Si l'on trouve des références à des sources antérieures ou postérieures au siècle des Lumières proprement dit dans les études présentées ici, toutes sont centrées sur un « long dix-huitième siècle » au cours duquel l'emploi du terme « races » au pluriel, comme synonyme des « variétés » humaines, fut débattu avant de laisser peu à peu la place à un usage singulier. Les représentations textuelles et iconographiques analysées montrent que dans le cadre d'une conception largement monogéniste, ancrée dans une vision chrétienne, des tendances polygénistes émergent sans être formalisées en système. Ce volume se situe à l'articulation de plusieurs disciplines puisqu'il rassemble des articles de spécialistes français et britanniques d'anthropologie, de philosophie, d'histoire et d'histoire de l'art afin d'interroger le pouvoir des représentations matérielles et mentales sur la « fabrique symbolique de l'humain ».
Paru le : 09/09/2010
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Baudino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-671-0
EAN13 : 9782867816710
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 308 g