Chargement...
Chargement...

Lumières, n° 3. L'esclavage et la traite sous le regard des Lumières


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En analysant quelques grands textes des Lumières, cet ouvrage tente de traduire les pensées de Montesquieu, Raynal, Diderot et quelques autres à propos de l'esclavage et de la traite négrière. Avec un point sur Bordeaux, la traite et l'esclavage. ©Electre 2025

Qu'ont véritablement pensé et écrit Montesquieu, Raynal et quelques autres de la traite et de l'esclavage?

Le fait que l'une et l'autre - ces deux faces distinctes mais également insoutenables d'une même pratique d'exploitation et d'asservissement - aient encore eu droit de cité jusqu'à la toute fin du siècle dit des Lumières - et au-delà - a parfois conduit à étendre injustement à la philosophie et aux idées de ce siècle l'opprobre justifié jeté sur ces pratiques. On a intenté un procès aux Lumières.

Il a paru utile et intéressant de reprendre l'analyse de quelques grands textes pour apprécier exactement le regard porté par les philosophes sur ce trafic et cette exploitation. On a donc confié à des spécialistes reconnus une relecture approfondie de la pensée de Montesquieu ainsi que de celle de Raynal et de quelques autres. On trouvera aussi un point sur la traite à Bordeaux ainsi qu'une étude du rapport des «élites» bordelaises du temps à ces pratiques honteuses mais lucratives à partir d'une étude de la société dite du Musée.

Fiche Technique

Paru le : 14/12/2004

Thématique : Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Mondot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782867813504

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 362 g