en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le dossier consiste en trois contributions : La fresque, la ville, les cheminots (C. Chevandier) ; Images de cheminots, XIXe-XXe siècle (M.-S. Vergeade) ; Le cinéma et les cheminots, approche croisée du cinéma documentaire des origines (M. Ionescu). Le numéro comporte également des articles sur l'historien de la Grèce antique Jean-Pierre Vernant. ©Electre 2025
« Cessons, si vous le voulez bien, de causer éternellement d'histoire nationale à histoire nationale, sans nous comprendre. »
Marc Bloch, Pour une histoire comparée des sociétés européennes.
D'un groupe social comme celui des « cheminots », l'image, facteur et effet le plus visible des représentations, est fondamentale. Christian Chevandier présente une histoire de la fresque d'Oullins, par laquelle le groupe social qui s'identifie peu ou prou à l'institution, notamment en des aspects où prédomine la technologie, s'ouvre sur la cité. Marie-Suzanne Vergeade analyse des images très variées par leurs supports et leurs techniques et y traque les figures du « cheminot ». Michel Ionescu, pour sa part, recherche dans les croisements entre l'histoire cheminote et le cinéma, les origines d'un art du documentaire.
Dans sa rubrique « Histoire sociale, recherche et engagements », Histoire & Sociétés propose un portrait de Jean-Pierre Vernant. Claude Mossé analyse la place de l'histoire sociale dans son oeuvre d'historien de la Grèce antique, Raymond Descat revient sur son approche du travail, parmi d'autres angles d'étude, pour comprendre « l'homme grec ». L'évocation, par Pierre Laborie, de l'itinéraire d'engagement de Jean-Pierre Vernant se prolonge dans l'hommage de la Rédaction à l'historien, à l'homme et au maître.
Paru le : 30/05/2007
Thématique : Sociologie de la famille et des générations Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Alternatives économiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Chevandier - Directeur de publication : François Guedj
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35240-016-5
EAN13 : 9782352400165
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g