en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Sous les tortues, la plage ? Protection de la nature et production des territoires en Guyane (G. Collomb) ; Une oie sauvage qui traverse les frontières : la bernache du Canada (M. Roué) ; Etats de guerre ou de paix : autour de la prolifération des rats (C. Mougenot et M. Mormont). ©Electre 2025
Ethnologie française
L'ethnologie s'est longtemps intéressée aux relations que tissent les sociétés humaines avec les animaux, principalement sous l'angle des modes de subsistance, de la domestication et des classifications taxinomiques.
Mais les animaux ne sont plus ce qu'ils étaient... Le moustique de Camargue et la tortue de Guyane n'ont jamais fait autant parler d'eux. Ils mobilisent nos sociétés occidentales avec une grande intensité et selon de nouvelles modalités. Devenus passeurs de frontières, les animaux sortent de leurs enclos disciplinaires. Ils interrogent le grand partage entre sauvage et domestique, et entre nature et culture. À travers eux, se rencontrent et s'opposent les groupes sociaux à des échelles à la fois locales et globales.
Les animaux changent en même temps que les hommes leur posent (se posent) de nouvelles questions. Sont débattues les modalités de la cohabitation vécue ou rêvée, les places de chacun et les façons de relier, à réinventer ou à perpétuer. Dans le même mouvement, des collectifs sociaux se définissent et se reconfigurent, en mobilisant des points de vue pluriels sur le monde, au sein duquel les animaux sont plus que jamais partie prenante.
L'étude des controverses et des conflits dont ils sont l'objet ouvre ainsi un champ de réflexion fructueux, à la croisée des enjeux sociaux et environnementaux du monde contemporain.
Paru le : 18/02/2009
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre national de la recherche scientifique (France) - Directeur de publication : Vanessa Manceron - Directeur de publication : Marie Roué
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057030-1
EAN13 : 9782130570301
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 530 g