en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lieu de sociabilité, de réflexion, d'antagonisme, de manifestation ou de contestation du pouvoir, le banquet matérialise un moment-clé, sur les plans insitutionnel, juridique ou culturel, de toutes les sociétés de l'Antiquité, mais aussi des mondes moderne et contemporain. Ses aspects religieux, anthropologique, sociologique, philosophique et littéraire sont envisagés dans ces contributions. ©Electre 2025
Quels que soient les noms qu'on lui donne, le «banquet» annonce un thème d'une formidable richesse tant sur les plans religieux, anthropologique et sociologique que philosophique, littéraire et iconographique. Il est alternativement lieu de sociabilité, de réflexion, de manifestation de justice ou d'antagonisme, voire de mise en scène où un pouvoir humain inégalé le dispute à l'autorité divine fondatrice des normes sociales. Paradoxalement lieu de manifestation et de contestation du pouvoir, se déclinant ici en une large gamme qui va du symposion de Platon à la Cène et du banquet d'anniversaire de Pharaon (Gn 40, 20-22) aux oeuvres (Le Banquet et La Grande Bouffe) de Marco Ferreri, il matérialise, à des titres divers, un moment-clé - sur les plans institutionnel, juridique ou culturel - de toutes les sociétés, de l'Extrême-Orient à l'Occident.
Chacun dans son champ de compétence, les chercheurs suivants ont passé en revue l'impact de ce thème dans l'Antiquité ainsi que dans les Mondes moderne et contemporain : Pedro Azara, Dan Belnap, Buster Burk, Alain-Robert Coulon, Sophie David, Patrick Ettighoffer, Marie-Pierre Jaouan-Sanchez, Davilla Lebdiri, Pierre Levron, Henri Matadeen, Paul Ngo Dinh Si, Hélène Nutkowicz, Antonio Pérez, Sabrina Salmon, Marie-Agathe Schousboé, Cathie Spieser, Claude Sterckx et Olivia Voisin.
Également contributeurs à cette publication, Sydney H. Aufrère, directeur de recherche au CNRS (Centre Paul-Albert Février, Université de Provence), et Michel Mazoyer (Paris I-Sorbonne), auteurs de textes sur la religion et l'histoire des représentations de leurs disciplines respectives, ont réuni et édité les présentes contributions.
Paru le : 01/07/2011
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sydney Hervé Aufrère - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Mazoyer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association Kubaba (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre Paul-Albert Février (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55471-9
EAN13 : 9782296554719
Reliure : Broché
Pages : XXIII-347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 575 g