en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A pour ambition de mettre en perspective la richesse de la contribution anglo-saxonne dans l'analyse et la compréhension de l'opinion publique, de présenter des textes non encore traduits et difficiles d'accès, et permettre le renouveau d'une réflexion critique sur les relations étroites et compliquées que l'opinion publique entretient avec la démocratie. ©Electre 2025
L'opinion publique est l'une des caractéristiques les plus fortes des sociétés démocratiques contemporaines. Omniprésente, elle demeure énigmatique. Sa consécration par la philosophie politique, au siècle des Lumières, semble réhabiliter le jugement populaire. Mais il s'agit d'un monde imaginé, habité de grands esprits qui lisent, écrivent et délibèrent. L'opinion publique est alors le portrait magnifique d'un peuple qui n'existe pas. Au XIXe siècle, elle fournira le portrait ordinaire d'un peuple réel. Loin de la philosophie, ce sont les sondages qui consacreront le triomphe de l'opinion publique. Depuis lors, elle prospère sur le mode de la prévision, à travers les intentions de vote, ou sur le mode du jugement public ordinaire institutionnalisé. Eloquente sur tout, l'opinion publique s'impose, comme une figure familière, omniprésente et bavarde.
Ce nouveau mode d'existence de l'opinion publique, à la fois quantitatif, réactif et compulsif, a suscité un effort de recherche important, notamment aux Etats-Unis. L'ambition de ce numéro est triple : il s'agit de mettre en perspective la richesse de la contribution anglo-saxonne dans l'analyse et la compréhension de l'opinion publique contemporaine ; puis d'offrir aux lecteurs une version française de textes qui n'étaient pas jusque-là aisément accessibles et, enfin, de favoriser le renouveau d'une réflexion critique sur les relations étroites et compliquées que l'opinion publique entretient avec la démocratie.
Loïc Blondiaux et Dominique Reynié
Paru le : 20/12/2001
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Loïc Blondiaux - Directeur de publication : Dominique Reynié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271059246
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 628 g