en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une étude sur la perception des phénomènes surnaturels tels que les récits et images de rêves au Moyen Age, les paroles de fantômes les contemplatrices de l'invisible, les voix ou images d'ailleurs ou encore la voie des anges. En complément, quelques articles consacrés à la perception des médias par les enfants, aux musiques populaires contemporaines et aux nouvelles pratiques du jazz. ©Electre 2025
Fantômes et spectres, visages d'anges ou de dieux, formes d'esprits, photos d'ectoplasmes, voix des morts: voilà une cohorte d'objets énigmatiques et déroutants. Des êtres qui désignent des zones floues de la perception, des incertitudes de la vision.
Nous avons voulu, non pas trancher sur leur existence, ni les vider de leur contenu, mais au contraire les prendre à bras-le-corps, dans leur épaisseur de vivants phénomènes, perçus par des êtres doués de toute leur raison. Les voix sont ici ce qui est réellement entendu; les visions ce qui est réellement vu; les apparitions ce qui apparaît réellement. Historiens et ethnologues abordent la façon dont ces objets apparaissent, c'est-à-dire sont collectivement produits, légitimés, rehaussés dans des réseaux de discours multiples, dans de riches oeuvres d'art qui prennent le relais des visions. Ils décrivent la façon dont ces mêmes objets sont oubliés, refoulés, comment ils disparaissent de l'Histoire, puis reviennent, transformés mais reconnaissables. Entre le deuil et l'essor vers l'au-delà, spectres et anges dans leurs voiles sont l'image réalisée d'une hantise qui ne cesse d'interroger l'envers du monde.
Revue de la société d'Ethnologie Française publiée par le Centre d'Ethnologie Française et le Musée National des Arts et Traditions Populaires avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et de la Direction des Musées de France.
Voix, visions, apparitions
Octobre - Décembre 2003 Tome XXXIII
Christine Bergé
Les chemins du visible
Jean-Claude Schmitt
Récits et images de rêves au Moyen Âge
Marie Anne Polo de Beaulieu
Paroles de fantôme. Le cas du revenant d'Alès (1323)
Hervé Huot
Spectres ou pas Spectres: telle était la question
Jacques Maître
Contemplatrices de l'invisible
Nicole Edelman
L'invisible (1870-1890): une inscription somatique
Régis Ladous
Voix et images d'ailleurs. Les deux fables de dom Ernetti
Christine Bergé
La peau du mort: enveloppes, écrans, ectoplasmes
Antoine Faivre
Sir Arthur Conan Doyle et les esprits photographiés
Marie-Claire Latry
La voie des anges (1810-1850)
Paolo Apolito
Visions mariales sur Internet à la fin du xxe siècle
Postface
Daniel Vidal
De la vision en archipel
Varia / Nature, enfances...
Vanessa Doutreleau
Elfes et rapports à la nature en Islande
Marie-Ange Abras
Comment les enfants perçoivent-ils la mort à travers les médias?
Lucie Desideri
Alphabets initiatiques
Marc Perrenoud
La figure du musicos. Musiques populaires contemporaines et pratique de masse
Marie Buscatto
La jam vous fait chanter. Des multiples vocations d'une nouvelle pratique du jazz
Note de lecture
Christine Bergé
Arrêt sur image
Comptes rendus
Paru le : 03/10/2003
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christine Bergé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Maître
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130534020
Reliure : Broché
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 465 g