en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : De l'immigrant au citoyen, la production de "musulmans norvégiens" ? (C. M. Jacobsen) ; Instruire la nation, la religion dans la politique norvégienne (T. Borchgrevink) ; Le déjeuner norvégien, le grand récit de la famille et de la nation (R. Doving) ; La pratique de la social-démocratie à travers l'élevage de bovins (L. C. Risan). ©Electre 2025
Dommage que l'anthropologie norvégienne soit si peu connue en France, à l'exception des travaux que Fredrik Barth a consacrés à l'ethnicité ! Plutôt orientée vers le monde anglo-saxon, cette ethnologie chez soi s'est développée de manière originale, dans le cadre d'une démocratie sociale unique en Europe.
Située aux confins de l'Europe, la Norvège est un grand pays peu peuplé, au territoire à dominante montagneuse. Le manque de terres a été compensé par des ressources marines, autrefois la pêche, aujourd'hui le gaz et le pétrole, dont l'accès est facilité par un littoral déchiqueté et un grand nombre de fjords et d'îles. La nature y est fortement présente et imprègne les représentations autochtones.
C'est l'idée d'égalité qui qualifierait le mieux la Norvège, comme l'ont souligné très tôt les ethnologues. Cette «égalité» tend à être comprise comme une «mêmeté», au sens de similarité culturelle. Mais à partir des «vues de l'intérieur», thème central de ce numéro d'Ethnologie française, ces concepts sont réexaminés : qu'en est-il de la «mêmeté» lorsqu'on étudie les Sames, «étrangers chez eux», par définition, les musulmans norvégiens, les effets des biotechnologies ou encore l'adoption internationale ?
Comment les normes et les pratiques culturelles de la Norvège moderne se transforment-elles tout en se maintenant ? C'est l'objet de l'étude du statut de la religion d'État, des normes vestimentaires féminines en vigueur, du rôle du ski dans l'appropriation d'un territoire. De la patrimonialisation de la bruyère au matpakke, le fameux «casse-croûte», marqueur d'identité nationale, cette livraison offre au lecteur francophone l'occasion d'entrer en dialogue avec une autre tradition de l'ethnologie chez soi, aussi vivante qu'originale.
Paru le : 01/04/2009
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marit Melhuus - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marianne E. Lien - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Chevalier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057031-8
EAN13 : 9782130570318
Reliure : Broché
Pages : 197-377
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 530 g