en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un livre (1991) qui a fait date en Allemagne, Alf Lüdtke développait la question de la domination "par le bas", dans un dialogue critique avec les théories webériennes. Son oeuvre inscrit la domination dans une dépendance des dominants à l'égard des dominés. Le numéro reprend le texte essentiel de l'historien sur ce thème et des travaux de chercheurs français qui ont utilisé ses théories. ©Electre 2025
Ce numéro double de Sociétés contemporaines, coordonné par Alexandra Oeser, se penche sur les théories du pouvoir et de la domination telles qu'elles sont traitées par le courant allemand de «l'histoire du quotidien», et notamment par l'historien Alf Lüdtke. Les travaux de Lüdtke sur la domination au quotidien ont trouvé réception dans trois champs d'études en France : l'histoire du quotidien (Alltagsgeschichte) ; le monde du travail, en particulier chez les sociologues du travail et les spécialistes du monde ouvrier ; l'analyse des régimes autoritaires, nazisme d'un côté, RDA de l'autre, en particulier chez les politistes et les historien-ne-s.
Ce numéro réunit sociologues, politistes et historien-ne-s français-es qui se sont servi-e-s des notions de Lüdtke, notamment celle d'Eigensinn, qu'il développe ici dans un article sur la domination comme pratique sociale et dans un entretien inédit. Cette notion permet de dépasser l'opposition binaire entre résistance et collaboration pour analyser des formes d'appropriation et de positionnement dans les rapports de pouvoir, que ce soit à l'usine (Nicolas Renahy), à l'école (Alexandra Oeser), dans l'administration (Jay Rowell), dans des cercles artistiques (Marie-Laure Geoffray) ou dans un camp de concentration (Elissa Mailänder) et ce, dans des pays aussi différents que la France, l'Allemagne ou Cuba.
Paru le : 11/02/2016
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alexandra Oeser - Auteur : Alf Lüdtke
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3428-0
EAN13 : 9782724634280
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 220 g